Témoignage de Maéva, BTS GPME
Maéva Boulanger a longtemps réfléchi avant de s’engager dans une formation de BTS GPME.
Elle raconte : « Une fois mon bac STMG en poche, je ne savais pas vraiment vers quelle section me tourner. Je voulais travailler dans les ressources humaines mais l’université ou les écoles de commerce me faisaient peur. Du coup, j’ai arrêté mes études pendant une année. J’ai fait des petits boulots mais rien de satisfaisant : de l’archivage, de la manutention, de la mise en rayon en magasin… franchement, ce n’était pas toujours marrant. »
Comment êtes-vous arrivée en BTS GPME ?
« Je suis allée dans un salon étudiant et j’ai demandé des conseils pour une possible orientation. On m’a parlé des BTS en alternance qui me permettait également de ne pas avoir de rupture de salaire. C’était important pour moi. Le BTS GPME semblait être, de plus, une suite logique au Bac STMG qui pouvait me conduire aux départements de ressources humaines des PME. Bien-sûr, le salaire, c’est une chose sérieuse mais en alternance, on intègre aussi une entreprise et on gagne en expérience professionnelle. C’est vraiment intéressant. »
Cela fait maintenant plus d’une année que vous êtes en formation, quelles sont vos missions dans l’entreprise ?
« Mes missions sont multiples et je suis encadrée par l’assistante de direction. Je traite tous les courriers et les mails entrants, les commandes et les factures des services généraux. J’interviens également dans la partie comptabilité : fiche de paie, DSN, déclaration URSSAF, virement des salaires… J’alimente le site internet et les réseaux sociaux de l’entreprise. Enfin, il m’arrive de faire l’interface entre le directeur du site et les salariés. Je me sens vraiment utile. »
Selon vous, quelles sont les qualités requises pour réussir dans cette formation en alternance ?
« Il faut être organisé, bien trier ses priorités car il y a plein de petites tâches à accomplir qui peuvent vite s’accumuler si on n’y prend garde et certaines obligent à respecter des délais. C’est un travail d’équipe aussi, il faut aimer cela. Cela demande une bonne maîtrise de la langue française pour la partie communication, voire de l’anglais lorsqu’on intervient auprès des publics ou des clients. Enfin, il faut savoir faire preuve de discrétion car en tant qu’assistante de gestion, on est au courant de beaucoup de choses. »
Témoignage d’Ilan, BTS MCO
Ilan Coen a toujours souhaité travailler pour la grande distribution
Il raconte : « La grande distribution m’a toujours fasciné. C’est un monde à part avec ses règles et ses codes. Il y a plein de métiers différents, de la vente aux achats. On peut vraiment progresser dans cet univers si on fait ses preuves. Mes parents travaillent tous les deux pour un hypermarché et ils adorent ce qu’ils font. C’est très diversifié. Ils ne sont pas bloqués avec des tâches répétitives. Et ils ont monté les échelons au fil des ans. »
Vous avez donc choisi de suivre un BTS MCO en alternance ?
« Oui car cela m’a permis d’alterner les périodes de travail et les études. 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise, c’est un bon équilibre. Cela me permet d’appliquer en magasin ce que j’apprends en cours et mon tuteur dit de moi que je suis force de propositions. Et quand j’ai une question, une hésitation, les formateurs de l’école m’aident beaucoup. Ils s’investissent vraiment pour nous faire évoluer. Bon, je ne vais pas vous dire que tous les cours me passionnent, surtout en matière générale, mais bon, la formation correspond aux métiers que je serai amené à exercer. »
Vous pensez intégrer le monde du travail à l’issue du BTS ou vous allez continuer vos études ?
« Je vais continuer mes études jusqu’au Master, mais toujours en alternance. Je ne sais pas encore quel Bachelor je vais suivre, j’hésite entre un Bachelor Commerce International et Management des Entreprises, mais je dois voir ce que propose les différentes écoles que j’ai sollicitées. Mais pour le moment, j’ai l’examen du BTS dans 2 mois, je me concentre sur ça ! »
Selon vous, quelles sont les qualités requises pour réussir dans cette formation en alternance ?
« Alors déjà, il faut être avenant, souriant, il faut aimer les clients et le leur faire sentir. J’ai des collègues qui ne peuvent plus les voir en peinture, il faut qu’ils changent de métier car, comme on dit, le client est roi. Il faut également aimer la comptabilité car tout est histoire de chiffres dans un magasin. Il faut être très organisé car les tâches sont multiples et aussi, au-delà des initiatives que l’on peut prendre, être conscients de ses responsabilités. On travaille souvent en autonomie même si on a un chef de service à qui on rend des comptes. ».
Témoignage de Yassine, BTS NDRC
Yassine Hamda a choisi une formation en alternance, un BTS NDRC
Il raconte : « Avant d’intégrer ce BTS, j’ai fait un Bac pro TCI (Technicien en chaudronnerie Industrielle). J’étais déjà en alternance et je savais que je voulais poursuivre de la même manière, en alternance. J’ai donc entrepris dès le mois de mars mes recherches d’entreprises. J’ai envoyé beaucoup de CV et j’ai eu 2 réponses positives. Un concessionnaire automobile, mais je n’ai pas donné suite. J’ai choisi le secteur de la vente de matériel industriel aux professionnels. C’est ce que je souhaitais. »
Et qu’est-ce que vous apprenez à l’école ?
« Au CFA, j’ai pu me former sur les outils de communication digitale et physique, la négociation, le développement d’un portefeuille client, l’analyse de marché et l’animation des réseaux. Il y a aussi les matières générales : anglais, français, CEJM. C’est intéressant. J’apprends beaucoup. J’ai 2 jours d’école par semaine et 3 jours en entreprise. C’est chargé, faut travailler mais quand on aime… Et les 3 jours en entreprise, c’est du pur bonheur. J’assiste le directeur commercial et il me délègue pas mal de tâches. Je ne m’ennuie pas. »
Que faites-vous précisément en entreprise.
« Là, je suis commercial sédentaire, je suis au comptoir de mon entreprise. Je négocie des prix et des marges en accord avec mon tuteur, je gère les stocks et je m’occupe des clients. Mais je ne suis qu’en première année. L’an prochain, Monsieur Calmon, le directeur commercial, m’a dit que je serai itinérant en doublon avec un commercial. Je pourrai alors faire de la prospection et de la négociation. Mais pour le moment, je découvre tous les rouages de l’entreprise et j’apprends. »
Selon vous, quelles sont les qualités requises pour réussir dans cette formation en alternance ?
« D’abord, il faut être capable de bien comprendre les besoins de son interlocuteur, ensuite, il faut savoir convaincre que son produit est le meilleur sur le marché, surtout s’il est plus cher que la concurrence. Il faut savoir se créer un réseau, c’est super important et « entretenir » sa fidèle clientèle. Il ne faut rien lâcher, jamais lâcher, on ne sait jamais ce qui peut se produire. Un client perdu peut revenir 2 ans après s’il n’est pas content du produit concurrent. Et puis tout ça, c’est aussi un travail d’équipe.
Neo Business School
4 avenue Laurent Cély, 92600 - Asnières-sur-Seine
Hall A - 7e étage
RER C (Grésillons) - Métro ligne 13
(Gabriel Péri) - Bus 165, 175, 178