Qu’est-ce que le BTS GPME

Mêlant les cours théoriques au campus et la pratique en entreprise, le BTS GPME est un diplôme Bac + 2.

Qu’est-ce que le BTS GPME ?

Alliant théorie sur le campus et pratique en entreprise, le BTS GPME est un diplôme Bac + 2. Le BTS GPME forme les collaborateurs et les dirigeants des petites et moyennes entreprises à des thématiques très diversifiées. Gestion des relations avec les clients, les fournisseurs, les partenaires, gestion des risques, prise en compte des enjeux de développement, communication interne et externe, le gestionnaire de PME possède une vision globale de l’entreprise.

Quels en sont les débouchés ?

Dès l’obtention du BTS, le titulaire peut envisager des emplois d’assistant de gestion de PME-PMI, assistant manager, chargé de clientèle, gestionnaire administratif et financier, assistant en ressources humaines, chargé de communication, assistant commercial. Avec un peu plus d’expérience, le diplômé peut viser des postes de responsable administratif et financier, responsable des ressources humaines, directeur commercial, consultant, directeur des opérations et bien sûr dirigeant de PME-PMI.

Le couteau suisse de l'entreprise

Le BTS GPME est par essence pluridisciplinaire. Si la gestion de l’entreprise est au cœur de ce métier qui requiert polyvalence et adaptation, les étudiants se formeront aussi à la communication.

Quelles sont les qualités recherchées ?

Organisé, disponible et courtois, créatif, perspicace, le gestionnaire de PME est le « couteau suisse » de son entreprise possédant une forte capacité d’adaptation. Il est à la fois dans l’écoute de ses interlocuteurs et soucieux d’une bonne gestion. Susceptible d’assurer des fonctions administratives, comptables, commerciales ou de communication, ce professionnel est un touche-à-tout prêt à plonger au cœur de l’opérationnel.

Comment se décider ?

S’insérer au sein d’une petite ou moyenne structure pour l’aider à surmonter les défis de gestion et développement procure beaucoup de satisfaction. Si vous aimez réaliser des tâches diversifiées, de l’administratif, au commercial, la communication en passant par la gestion humaine, c’est la filière qu’il vous faut.

Votre avenir professionnel n'attend que vous

Quelles sont les matières enseignées ?

Matières générales :

  • Culture générale et expression

  • Culture économique, juridique et managériale

  • Anglais

  • Communication

Matières professionnelles :

  • Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs de la PME

  • Gestion des risques de la PME

  • Gestion du personnel et contribution à la GRH

  • Soutien au fonctionnement et au développement de la PME

  • Atelier de professionnalisation

Témoignage de Maéva, BTS GPME

Maéva Boulanger a longtemps réfléchi avant de s’engager dans une formation de BTS GPME.

Elle raconte : « Une fois mon bac STMG en poche, je ne savais pas vraiment vers quelle section me tourner. Je voulais travailler dans les ressources humaines mais l’université ou les écoles de commerce me faisaient peur. Du coup, j’ai arrêté mes études pendant une année. J’ai fait des petits boulots mais rien de satisfaisant : de l’archivage, de la manutention, de la mise en rayon en magasin… franchement, ce n’était pas toujours marrant. »

Comment êtes-vous arrivée en BTS GPME ?

« Je suis allée dans un salon étudiant et j’ai demandé des conseils pour une possible orientation. On m’a parlé des BTS en alternance qui me permettait également de ne pas avoir de rupture de salaire. C’était important pour moi. Le BTS GPME semblait être, de plus, une suite logique au Bac STMG qui pouvait me conduire aux départements de ressources humaines des PME. Bien-sûr, le salaire, c’est une chose sérieuse mais en alternance, on intègre aussi une entreprise et on gagne en expérience professionnelle. C’est vraiment intéressant. »

Cela fait maintenant plus d’une année que vous êtes en formation, quelles sont vos missions dans l’entreprise ?

« Mes missions sont multiples et je suis encadrée par l’assistante de direction. Je traite tous les courriers et les mails entrants, les commandes et les factures des services généraux. J’interviens également dans la partie comptabilité : fiche de paie, DSN, déclaration URSSAF, virement des salaires… J’alimente le site internet et les réseaux sociaux de l’entreprise. Enfin, il m’arrive de faire l’interface entre le directeur du site et les salariés. Je me sens vraiment utile. »

Selon vous, quelles sont les qualités requises pour réussir dans cette formation en alternance ?

« Il faut être organisé, bien trier ses priorités car il y a plein de petites tâches à accomplir qui peuvent vite s’accumuler si on n’y prend garde et certaines obligent à respecter des délais. C’est un travail d’équipe aussi, il faut aimer cela. Cela demande une bonne maîtrise de la langue française pour la partie communication, voire de l’anglais lorsqu’on intervient auprès des publics ou des clients. Enfin, il faut savoir faire preuve de discrétion car en tant qu’assistante de gestion, on est au courant de beaucoup de choses. »