Qu’est-ce que le BTS NDRC
Mêlant les cours théoriques au campus et la pratique en entreprise, le BTS NDRC est un diplôme Bac + 2.
Qu’est-ce que le BTS NDRC ?
Alliant théorie sur le campus et pratique en entreprise, le BTS NDRC est un diplôme Bac + 2. Le titulaire d’un BTS NDRC a appris à créer et à développer une clientèle. Il couvre ainsi tout le parcours commercial, de la prospection initiale, jusqu’au conseil, la négociation, l’achat et le suivi d’après-vente. Au contact direct du client particulier (B to C) ou professionnel (B to B), il est un rouage essentiel de la chaîne de valeur et contribue au développement de la structure au sein de laquelle il évolue.
Quels en sont les débouchés ?
Dès l’obtention du BTS, le diplômé peut occuper des postes de commercial, représentant, délégué, conseiller ou attaché commercial, responsable adjoint de secteur ou encore ingénieur commercial. Selon son expérience, il aspirera à devenir ensuite chef des ventes, superviseur, responsable de prospection, manager des ventes...
Allier vente et technologie
Le BTS NDRC forme aux métiers de la vente sous toutes ses formes. Si vous avez un goût pour la Tech et les nouveaux réseaux de communication, alors foncez !
Quelles sont les qualités recherchées ?
Un goût prononcé pour le contact et la communication doublé d’une capacité à convaincre et à se mettre à la place de l’autre sont les premières qualités requises. Il faut aussi démontrer une résistance au stress et faire preuve de persévérance. L’esprit d’équipe et la maîtrise des outils et technologies de la relation client digitale complètent ces exigences.
Comment se décider ?
Si vous êtes négociateur dans l’âme, que la compétition ne vous fait pas peur, que vous aimez l’action et des défis, les métiers du BTS NDRC vous ouvriront les bras. Une vente réalisée, un marché ouvert, une situation débloquée, une campagne digitale rondement menée sont autant de matières à satisfaction pour une activité qui requiert dynamisme et envie d’aller de l’avant.
Quelles sont les matières enseignées ?
Matières générales :
Culture générale et expression
Culture économique, juridique et managériale
Anglais
Matières professionnelles :
Développement de la relation client et négociation vente
Relation client à distance et digitalisation
Relation client et animation de réseaux
Management de l’équipe commerciale
Témoignage de Yassine, BTS NDRC
Yassine Hamda a choisi une formation en alternance, un BTS NDRC
Il raconte : « Avant d’intégrer ce BTS, j’ai fait un Bac pro TCI (Technicien en chaudronnerie Industrielle). J’étais déjà en alternance et je savais que je voulais poursuivre de la même manière, en alternance. J’ai donc entrepris dès le mois de mars mes recherches d’entreprises. J’ai envoyé beaucoup de CV et j’ai eu 2 réponses positives. Un concessionnaire automobile, mais je n’ai pas donné suite. J’ai choisi le secteur de la vente de matériel industriel aux professionnels. C’est ce que je souhaitais. »
Et qu’est-ce que vous apprenez à l’école ?
« Au CFA, j’ai pu me former sur les outils de communication digitale et physique, la négociation, le développement d’un portefeuille client, l’analyse de marché et l’animation des réseaux. Il y a aussi les matières générales : anglais, français, CEJM. C’est intéressant. J’apprends beaucoup. J’ai 2 jours d’école par semaine et 3 jours en entreprise. C’est chargé, faut travailler mais quand on aime… Et les 3 jours en entreprise, c’est du pur bonheur. J’assiste le directeur commercial et il me délègue pas mal de tâches. Je ne m’ennuie pas. »
Que faites-vous précisément en entreprise.
« Là, je suis commercial sédentaire, je suis au comptoir de mon entreprise. Je négocie des prix et des marges en accord avec mon tuteur, je gère les stocks et je m’occupe des clients. Mais je ne suis qu’en première année. L’an prochain, Monsieur Calmon, le directeur commercial, m’a dit que je serai itinérant en doublon avec un commercial. Je pourrai alors faire de la prospection et de la négociation. Mais pour le moment, je découvre tous les rouages de l’entreprise et j’apprends. »
Selon vous, quelles sont les qualités requises pour réussir dans cette formation en alternance ?
« D’abord, il faut être capable de bien comprendre les besoins de son interlocuteur, ensuite, il faut savoir convaincre que son produit est le meilleur sur le marché, surtout s’il est plus cher que la concurrence. Il faut savoir se créer un réseau, c’est super important et « entretenir » sa fidèle clientèle. Il ne faut rien lâcher, jamais lâcher, on ne sait jamais ce qui peut se produire. Un client perdu peut revenir 2 ans après s’il n’est pas content du produit concurrent. Et puis tout ça, c’est aussi un travail d’équipe.
Neo Business School
4 avenue Laurent Cély, 92600 - Asnières-sur-Seine
Hall A - 7e étage
RER C (Grésillons) - Métro ligne 13
(Gabriel Péri) - Bus 165, 175, 178