Qu’est-ce que le BTS MCO ?
Mêlant les cours théoriques en campus et la pratique en entreprise, le BTS MCO est un diplôme Bac + 2.
Qu’est-ce que le BTS MCO ?
Alliant théorie sur le campus et pratique en entreprise, le BTS MCO est un diplôme Bac + 2. Le titulaire d’un BTS MCO est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site internet marchand…).
Quels en sont les débouchés ?
Dès l’obtention du BTS, le diplômé peut prétendre aux métiers de conseiller commercial, vendeur, vendeur en e-commerce, chargé du service client, second de rayon. Selon son expérience, le titulaire pourra ensuite devenir chef des ventes, chef de rayon, manager de la relation client ou manager d’une ou plusieurs unités commerciales physiques ou en e-commerce.
De l’action et des responsabilités
Le BTS MCO conduit aux métiers du commerce et du management. Lors de cette formation deux ans, vous apprendrez à organiser votre travail, à motiver et à diriger des équipes commerciales.
Le relationnel est évidemment au cœur de la relation commerciale au sens large. Dynamique, communicatif, attentif aux aspirations de la clientèle, le commercial ou manager commercial aime travailler en équipe. À son goût pour l’action, il doit aussi ajouter la maîtrise des budgets, faire preuve d’organisation et se montrer capable de planifier les projets de plus longue haleine.
Comment se décider ?
Les étudiants qui choisissent un BTS MCO envisagent aussi souvent un BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) qui est également axé sur le commerce et la vente. La différence tient à ce que le BTS MCO prépare plus précisément aux spécificités du management alors que le BTS NDRC s’attache plus spécifiquement aux métiers de la vente et de la négociation.
Quelles sont les qualités recherchées ?
Quelles sont les matières enseignées ?
Matières générales :
Culture générale et expression
Culture économique, juridique et managériale
Anglais
Matières professionnelles :
Développement de la relation client et vente-conseil
Animation et dynamisation de l’offre
Gestion opérationnelle
Management de l’équipe commerciale
Témoignage d’Ilan, BTS MCO
Ilan Coen a toujours souhaité travailler pour la grande distribution
Il raconte : « La grande distribution m’a toujours fasciné. C’est un monde à part avec ses règles et ses codes. Il y a plein de métiers différents, de la vente aux achats. On peut vraiment progresser dans cet univers si on fait ses preuves. Mes parents travaillent tous les deux pour un hypermarché et ils adorent ce qu’ils font. C’est très diversifié. Ils ne sont pas bloqués avec des tâches répétitives. Et ils ont monté les échelons au fil des ans. »
Vous avez donc choisi de suivre un BTS MCO en alternance ?
« Oui car cela m’a permis d’alterner les périodes de travail et les études. 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise, c’est un bon équilibre. Cela me permet d’appliquer en magasin ce que j’apprends en cours et mon tuteur dit de moi que je suis force de propositions. Et quand j’ai une question, une hésitation, les formateurs de l’école m’aident beaucoup. Ils s’investissent vraiment pour nous faire évoluer. Bon, je ne vais pas vous dire que tous les cours me passionnent, surtout en matière générale, mais bon, la formation correspond aux métiers que je serai amené à exercer. »
Vous pensez intégrer le monde du travail à l’issue du BTS ou vous allez continuer vos études ?
« Je vais continuer mes études jusqu’au Master, mais toujours en alternance. Je ne sais pas encore quel Bachelor je vais suivre, j’hésite entre un Bachelor Commerce International et Management des Entreprises, mais je dois voir ce que propose les différentes écoles que j’ai sollicitées. Mais pour le moment, j’ai l’examen du BTS dans 2 mois, je me concentre sur ça ! »
Selon vous, quelles sont les qualités requises pour réussir dans cette formation en alternance ?
« Alors déjà, il faut être avenant, souriant, il faut aimer les clients et le leur faire sentir. J’ai des collègues qui ne peuvent plus les voir en peinture, il faut qu’ils changent de métier car, comme on dit, le client est roi. Il faut également aimer la comptabilité car tout est histoire de chiffres dans un magasin. Il faut être très organisé car les tâches sont multiples et aussi, au-delà des initiatives que l’on peut prendre, être conscients de ses responsabilités. On travaille souvent en autonomie même si on a un chef de service à qui on rend des comptes. ».
Neo Business School
4 avenue Laurent Cély, 92600 - Asnières-sur-Seine
Hall A - 7e étage
RER C (Grésillons) - Métro ligne 13
(Gabriel Péri) - Bus 165, 175, 178