Les 5 phrases à éviter lors d’un entretien d’embauche
4/4/20252 min read


L’entretien d’embauche est un moment décisif. On est là pour convaincre, pour se démarquer, pour donner envie à la personne en face de nous de dire « Oui, c’est cette personne qu’il nous faut ! ». Mais parfois, une phrase maladroite peut tout gâcher. Voici cinq phrases qu’il faut à tout prix éviter de prononcer pour ne pas compromettre ses chances.
« Je suis capable de tout faire »
Cette phrase peut paraître rassurante ou impressionnante, mais en réalité, elle a plutôt l’effet inverse. Elle manque de précision et donne l’impression qu’on essaie de trop en faire. Mieux vaut mettre en avant des compétences concrètes, en lien direct avec le poste, et expliquer en quoi elles peuvent servir au sein de l’équipe. C’est plus authentique… et beaucoup plus convaincant.
« Je n’ai pas eu le temps de me renseigner sur l’entreprise »
Dire cela, c’est un peu comme avouer qu’on n’a pas fait ses devoirs. Même si le quotidien est chargé, prendre quelques minutes pour comprendre à qui on a affaire montre de la motivation. Un minimum de préparation permet de poser les bonnes questions et de créer un vrai échange pendant l’entretien.
« Je n’ai pas de défauts »
Personne n’est parfait, et le prétendre peut sonner faux, voire prétentieux. Reconnaître ses axes d’amélioration, c’est faire preuve de maturité. Le mieux est d’identifier une faiblesse réelle (mais pas bloquante) et de montrer qu’on travaille dessus. Cela renvoie une image honnête et proactive. Surtout pas de : « Mon plus gros défaut ? Je suis trop perfectionniste. » Personne n’est dupe !
« Mon ancien employeur était vraiment problématique »
Même si l’expérience passée a été compliquée, critiquer un ancien manager ou une entreprise en entretien peut être mal perçu. Cela donne l’impression d’un manque de recul ou d’un tempérament conflictuel. Mieux vaut parler des défis rencontrés de façon constructive, en se concentrant sur ce qu’on en a retiré ou ce que l’on cherche désormais dans un nouveau cadre.
« Je n’ai pas de questions »
Un entretien, c’est aussi une opportunité de mieux comprendre l’environnement de travail, les missions à venir, l’équipe… Ne poser aucune question peut laisser penser qu’on n’est pas vraiment intéressé par le poste ou l’entreprise. Il est toujours plus judicieux d’arriver avec quelques questions en tête, même simples, pour montrer son implication. Mais attention, pour la question de la rémunération, des congés, des RTT ou des horaires, laissez l’initiative au recruteur.
Image Kristina Flour - Unsplash


Neo Business School
4 avenue Laurent Cély, 92600 - Asnières-sur-Seine
Hall A - 7e étage
RER C (Grésillons) - Métro ligne 13
(Gabriel Péri) - Bus 165, 175, 178
01 47 93 69 27

