Intelligence artificielle : les PME aussi devront s’y mettre
6/17/20232 min read
Si l’IA fait beaucoup parler d’elle, on croit souvent à tort que son avènement lointain ne concerne que les grands groupes, voire les multinationales. C’est, selon nous, une double erreur.
Intelligence artificielle. Ces deux mots sont sur toutes les lèvres. Pour cette bonne raison que l’on peut légitimement s’attendre à une déferlante, un raz de marée. Oui, l’IA va changer beaucoup de choses dans notre manière de travailler, de nous divertir, de créer, de nous informer. Les promesses sont nombreuses et l’outil fascine autant qu’il effraie. Mais quel rapport avec les PME ? Ces considérations semblent bien loin des préoccupations du patron d’une PME dont l’activité n’a pas grand-chose à voir, a priori, avec ces technologies de pointe. Raisonner ainsi, constituerait à notre avis une première erreur. Une deuxième illusion serait de statuer que l’IA ne concerne que les grandes entreprises, les grands groupes. Le fait est que l’IA va automatiser et améliorer beaucoup de tâches du quotidien. Elle permettra par exemple de répondre à un client, un fournisseur, un intermédiaire, en un clin d’œil avec des messages sans fautes d’orthographe ni de syntaxe. Elle améliorera considérablement la pertinence et la personnalisation des réponses des « chatbots », déchargeant de manière spectaculaire les services de SAV qui n’auront à traiter que des vrais problèmes non résolvables par une machine.
Il est toujours loisible de s’interroger sur les bienfaits et les dangers que représente l’IA d’un point de vue éthique. Mais une chose apparaît clairement et pour le dire de manière triviale, « il y a ceux qui prendront le train en marche et les autres qui resteront à quai ». Plus tôt les PME s’y mettront, plus vite elles acquerront un avantage compétitif sur les autres. À ceux qui penseraient que ces outils vont niveler le niveau vers le bas, un peu comme le GPS nous a rendus inaptes à lire une carte de manière efficace, nous dirons qu’ils ont en un sens raison. Mais il reste tout aussi vrai et vérifiable que, comme le GPS en son temps, l’IA deviendra un outil transparent dans son utilisation quotidienne avec à la clé un avantage de rapidité et d’efficacité indéniable.
À NeoBusinessSchool, le département BTS GPME du CFA Ducretet, nous pensons que nos étudiants doivent se familiariser dès la première année aux problématiques liées à l’IA et pouvoir conseiller utilement la structure pour laquelle ils travailleront. Ce sera à n’en pas douter une des clés d’un développement futur de l’activité et de la transformation numérique des entreprises.
Neo Business School
4 avenue Laurent Cély, 92600 - Asnières-sur-Seine
Hall A - 7e étage
RER C (Grésillons) - Métro ligne 13
(Gabriel Péri) - Bus 165, 175, 178