Combien vais-je gagner en tant qu’alternant ?
NBS
6/17/20241 min read
Être payé pour faire ses études et s’insérer dans la vie professionnelle de manière progressive. L’alternance offre bien des avantages. Mais combien une alternante, un alternant gagne-t-il ? À quoi s’attendre lorsqu’on s’engage dans cette voie ? Ces questions sont légitimes. Il faut savoir que le salaire d'un alternant en France dépend de plusieurs facteurs, notamment de son âge, de son niveau d'études et de l'année d'alternance (première, deuxième, troisième année, etc.).
Il existe deux types d’alternance, l’apprentissage et la professionnalisation. L’apprentissage prépare à un diplôme ou un titre à finalité professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Le contrat de professionnalisation s’adresse, quant à lui, aux jeunes de 16 à 25 ans révolus souhaitant compléter leur formation initiale, aux demandeurs d'emploi de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certains minimas sociaux (RSA, ASS, AAH, etc.).
Neo Business School ne forme que des apprentis, pour les BTS GPME, MCO et NDRC.
Les rémunérations des apprentis varient selon leur âge et leur progression dans le cycle de formation.
Être payé pour faire ses études et s’insérer dans la vie professionnelle de manière progressive. L’alternance Notes : Le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) brut mensuel est de 1 766,92 euros.
Les pourcentages indiqués s'appliquent au SMIC brut.
Pour les alternants de 26 ans et plus, le montant peut être le SMIC ou 85 % du salaire minimum conventionnel de la branche professionnelle, si ce dernier est plus élevé.
Neo Business School
4 avenue Laurent Cély, 92600 - Asnières-sur-Seine
Hall A - 7e étage
RER C (Grésillons) - Métro ligne 13
(Gabriel Péri) - Bus 165, 175, 178