« Nous sommes une école à taille humaine », Juliette Benedetti directrice de Neo Business School

8/27/20232 min read

La directrice du département GPME du CFA Ducretet nous éclaire sur ses motivations, son parcours et sur l’ambition de Neo Business School pour ses étudiantes et étudiants.

Neo Business School est né de la volonté de quelques professeurs de faire autrement, de mieux accompagner les apprenants pour renouer avec le plaisir d’enseigner. Alors que la préparation de la rentrée 2023-2024 bat son plein, Juliette Benedetti, directrice du département GMPE du CFA Ducretet, a pris le temps de répondre à quelques questions.

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots, quel a été votre parcours ?

Après une fac de lettres modernes, j’ai enseigné quelque temps au collège. Puis, j’ai quitté ma province pour la grande ville et j’ai gagné mes galons dans le monde de la communication et des médias. L’âge faisant, j’ai eu envie de retourner à l’enseignement pour transmettre mon savoir-faire et l’univers des CFA m’a ouvert les bras, pour mon plus grand plaisir. J’enseigne aujourd’hui la culture générale et la communication aux classes de BTS.

Pensiez-vous un jour devenir directrice d’école ?

Ce n’est pas tant le statut de directrice qui me motive que la possibilité d’apporter des innovations pédagogiques aux cursus dont je suis responsable. Ainsi, les classes dont j’ai la charge bénéficient de cours supplémentaires par rapport au programme : informatique, IA, soft skills…

La culture générale, ça sert vraiment à quelque chose dans l’entreprise ?

Bien sûr. Savoir écrire sans faute, pouvoir communiquer sur l’actualité, comprendre le monde qui nous entoure… sont autant de compétences qui aident nos étudiants à s’intégrer correctement dans l’entreprise et plus largement, au sein d’une société de plus en plus morcelée.

Que diriez-vous à une étudiante ou un étudiant qui hésite encore à s’inscrire à Neo Business School ?

Nous sommes une école à taille humaine, les effectifs des classes sont de 20 étudiants. Cela nous permet d’encadrer nos étudiants avec efficacité, de les suivre individuellement et ainsi, de les amener au BTS avec beaucoup plus de sérénité.

Comment aidez-vous les bacheliers à trouver une alternance qui leur convienne ?

Nous avons organisé des sessions de coaching pour aider les étudiants dans leur recherche d’alternance, nous allons également les accompagner pour frapper aux portes des entreprises.